article(s) dans votre panier VOIR

Manipulation des poignées dans Blender

  • Vidéo 29 sur 66
  • 5h58 de formation
  • 66 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Manipulation des poignées
00:00 / 06:40
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Vous atteignez ici la partie modélisation des courbes, des surfaces et du texte de ce tutoriel Blender. Ces entités manipulées avec Blender ont toutes un point commun, la notion de poignées. Afin de mieux vous l’expliquer, le formateur utilise la vue 3D et vous rappelle le raccourci clavier pour accéder au menu Ajouter. Vous revoyez ainsi les 5 types de primitives « Curves » (courbes) de Blender : courbe de Bézier, Cercle, Courbe de type Nurbs, Cercle de type Nurbs et « Path ». Le formateur vous rappelle que tous ces types de courbes ont de nombreuses similarités entre eux, et que les poignées permettent de créer des courbes singulières. Le formateur vous montre ce qu’est une courbe de Bézier, où en sont placées les poignées de manipulation dans Blender et comment les utiliser et les manipuler pour modifier l’aspect d’une courbe de Bézier sélectionnée. Vous voyez également les différences entre une courbe de Bézier et un cercle de Bézier, à la fois dans leurs formes mais aussi dans leurs poignées. Vous découvrez ici encore ce que sont les courbes de type « Nurbs ». Vous comprenez que les poignées qui permettent de les contrôler sont différentes des poignées utilisées pour les objets de type « Bézier ». Dans la continuité de ce tuto, vous comprenez ce que sont les différences entre une courbe Nurbs et un cercle Nurbs. Vous comprenez aussi les différences portant sur leurs poignées respectives. Enfin, vous voyez ce qu’est un objet « path » (chemin en français), comment y ajouter des poignées et quels en sont les effets sur l’objet lui-même. Finalement, vous comprenez que les courbes sont définies par des formules mathématiques et que les poignées ne sont que des éléments de contrôle des paramètres de ces formules. A cette occasion, vous apprenez à vous servir du panneau latéral « Transform ».