article(s) dans votre panier VOIR

Les textures de relief (normal Map et Bump Map) dans Blender

  • Vidéo 51 sur 66
  • 5h58 de formation
  • 66 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les textures de relief (normal Map et Bump Map)
00:00 / 08:44
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Tout logiciel de dessin 3D utilise les textures pour faire varier les normales aux surfaces ou les surfaces elles-mêmes. On parle alors de textures de relief. Vous voyez ici que le moteur de rendu Cycles de Blender admet les textures de type « Normal Map » (cartes de normales) et « Bump Map » (cartes de bosses). Elles permettent de créer ou de simuler de petites aspérités sur les surfaces des objets. Vous comprenez qu’elles sont très utiles pour ne pas avoir à les réaliser par maillages très fins. Cela aurait le double inconvénient d’être coûteux en temps de modélisation et en temps de calcul de rendu. Pour en apprendre le fonctionnement par l’exemple, vous utilisez une scène tout prête qui contient deux cubes. Vous voyez qu’une Bump Map est une texture en niveaux de gris. C’est une carte des hauteurs à la surface des objets. Plus le pixel de la texture est sombre, plus l’élévation correspondantes sur la surface est faible. Vous la mettez en œuvre dans l’éditeur de nœuds. Le formateur vous invite à ajouter un nœud texture procédurale de type « Noise ». Vous découvrez également les nœuds de type « texture bump » et apprenez à le relier entre les nœuds pour obtenir un effet de relief sur la surface de l’un des cubes. Vous en voyez les effets directement dans la vue de rendu. Vous en constatez également les effets quand vous bougez les lampes dans la scène 3D. Vous voyez, de la même façon, les effets d’une texture image pour faire varier les normales à la surface d’un objet. Vous comprenez qu’il existe plusieurs paramètres d’application de ce type de texture.