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Les outils spécifiques aux arêtes dans Blender

  • Vidéo 25 sur 66
  • 5h58 de formation
  • 66 leçons

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Les outils spécifiques aux arêtes
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Les arêtes correspondent aux lignes qui relient deux vertex dans un objet de type maillage. Elles sont appelées « Edges » dans Blender, ce qui correspond à la traduction de arêtes en anglais. Blender dispose d’outils spécifiques aux arêtes, qui vous sont présentés dans ce chapitre du tuto Blender. Vous revoyez comment entrer en mode d’édition et vous manipulez cette fois une sphère UV. Vous apprenez le raccourci clavier pour accéder au menu « Edge ». Vous découvrez alors les 21 opérations disponibles, dans le menu correspondant qui contient huit groupes d’opérations. Par l’exemple, le formateur vous en montre les effets directement dans la vue 3D. Vous voyez ainsi comment, par exemple, ajouter une nouvelle face à un objet à partir de la sélection de 3 points ajoutés. Vous comprenez aussi les effets de l’opération de subdivision et de son opération réciproque. Le formateur vous présente aussi les fonctions de rotations « CW » et « CCW » – c’est-à-dire dans le sens des aiguilles d’une montre (clock wise) ou dans le sens contraire (counter-clock wise). Ces rotations sont appliquées aux arêtes.>Vous découvrez aussi l’opération de chanfrein (« Bevel » en anglais), qui permet d’adoucir ou d’incurver les angles entre les surfaces. Vous voyez à l’écran les effets de la modifications des paramètres y correspondant. Les opérations un peu plus complexes vous sont juste présentées mais pas totalement expliquées à cette étape de la formation. Mais le formateur vous précise qu’elles le seront complètement ultérieurement.