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Les F­curves pour maîtriser l’animation sur Blender

  • Vidéo 57 sur 66
  • 5h58 de formation
  • 66 leçons

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Les F­curves pour maîtriser l’animation
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Par défaut, l’interpolation des valeurs intermédiaires d’un paramètre est linéaire. Dans cette section tu tutoriel Blender, vous voyez que d’autres formes d’interpolation sont possibles. Vous découvrez un nouvel éditeur de Blender, le « Graph Editor ». Le formateur vous montre comment organiser votre plan de travail. Il vous indique ensuite comment accéder à l’éditeur de graphes. Ayant chargé en mémoire un fichier fourni avec la formation, vous découvrez que de nombreux graphes y ont déjà été définis. Vous les visualisez directement dans l’éditeur de graphes. Vous apprenez à y masquer certaines courbes. Vous comprenez qu’elles correspondent chacune à une variation des valeurs de paramètres. Ici, vous voyez des modifications de position, de rotation et de mise à l’échelle d’un objet sélectionné. Vous découvrez que les graphes sont des courbes qui possèdent des poignées de manipulation. Ces poignées sont utilisées pour modifier le mode de calcul des valeurs intermédiaires entre deux images clés. En les manipulant dans l’éditeur de graphes et en jouant avec la timeline, vous voyez les effets sur le calculs des valeurs interpolées. Vous apprenez à ajouter une image clé dans l’éditeur de graphes. Vous voyez aussi comment créer une rotation continue et constante sur toute une animation. Enfin, vous voyez comment ajouter un modificateur sur une courbe dans l’éditeur de graphes. Vous constatez qu’il existe plusieurs algorithmes de modification. Vous visualisez l’effet de l’un d’entre eux, appelé « Noise », qui ajoute un effet de tremblement dans l’animation.