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Les différents shaders dans Blender

  • Vidéo 45 sur 66
  • 5h58 de formation
  • 66 leçons

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Les différents shaders
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Vous découvrez dans cette vidéo les différents shaders mis à votre disposition dans Blender. Dans cette partie du tuto Blender, vous comprenez ce qu’est un shader : c’est un modèle mathématique qui définit la manière dont un matériau interagit avec la lumière. Ces modèles régissent les phénomènes de lumière diffuse, de réflexion des lumières et de transparence. Leurs effets vous sont présentés par l’exemple, à partir du modèle 3D complexe offert dans le logiciel – la tête de sa mascotte « Suzanne ». Vous découvrez d’emblée que le rendu des sept duplicatas de cette tête est calculé à l’aide d’un shader différent à chaque fois. Vous voyez que la liste de tous les shaders est accessible au moment de la création d’un nouveau matériau. Le formateur vous indique quel est l’onglet à sélectionner, dans la fenêtre des propriétés. Vous découvrez la liste de tous les shaders disponibles en cliquant sur le bouton « Surface ». Vous découvrez qu’il y en a une vingtaine. Vous comprenez que, par défaut, c’est le shader « Diffuse » qui est sélectionné. Ce shader crée des surfaces entièrement mates. Vous en comprenez l’effet en modifiant la couleur et la rugosité associée au matériau. Vous voyez rapidement six autres shaders : « Glossy » (brillant, ou effet miroir), très utile pour les surface métalliques ; « Glass » (verre, ou effet de réfraction) ; « Tansparent », qui permet de jouer sur les transparences sans réfraction ; « Velvet » (velours), utile à la simulation des tissus, vêtements, rideaux, … ; « Toon » (dessin animé), pour obtenir un effet de type personnage de dessin animé ; et « Translucent » (translucide), qui permet de diffuser la lumière par transparence.