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Les différentes textures disponibles dans Blender

  • Vidéo 47 sur 66
  • 5h58 de formation
  • 66 leçons

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Les différentes textures disponibles
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo de votre tuto Blender, vous voyez qu’il est possible d’augmenter le réalisme des dessins 3D en utilisant des textures, conjointement aux shaders. Vous découvrez les différentes textures connues du moteur de calcul de rendu Cycles. Vous apprenez comment les utiliser et vous en étudiez les effets. Pour ce faire, vous utilisez la scène de base de Blender : le cube unitaire. Le formateur explique comment organiser votre espace de travail afin de travailler le plus efficacement en mode d’édition des textures. Il vous montre comment accéder au menu des matériaux, dans la fenêtre des propriétés, puis à l’éditeur de nœuds (Node Editor). Le formateur vous présente quelques textures procédurales. Vous comprenez que ces textures sont le fruit d’un calcul mathématique. Elles sont définies par une formule mathématique qui est modifiable à l’aide de quelques valeurs de paramètres. Vous voyez commenta jouter un nouveau nœud dans le réseau nodal. Vous découvrez où se situe le menu des textures. En cliquant dessus, vous accédez à la liste des textures procédurales accessibles dans Cycles. Le formateur vous en décrit les principales, et notamment la texture « Noise » (bruit). Vous comprenez qu’elle permet d’ajouter des irrégularités ou simuler des aspérités sur une surface. Vous voyez également les effets des textures « Waves » (vagues), « Voronoi » (du nom de son inventeur mathématicien), « Musgrave » (texture organique), « Gradient » dégradés), « Magic » (texture psychédélique), « Checker » (damier) et « Brick » (murs de briques).