article(s) dans votre panier VOIR

Les différentes lampes dans Blender

  • Vidéo 59 sur 66
  • 5h58 de formation
  • 66 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les différentes lampes
00:00 / 06:24
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Vous entamez ici la partie éclairage et caméra de voter formation Blender. Une bonne mise en place de l’éclairage est primordiale pour obtenir un rendu photo-réaliste d’une scène 3D. Dans cette vidéo, le formateur vous présente les différents types de lampes disponibles dans Blender. Pour votre apprentissage, vous utilisez un fichier fourni avec la formation. Vous découvrez que ce fichier a été préparé avec cinq calques différents, qui présentent chacun un type différent de lampe. Dans le premier claque, la lampe utilisée pour éclairer la scène est la lampe par défaut, de type « point ». Ce type de lampe éclaire dans toutes les directions. Vous en voyez l’effet dans la vue 3D de rendu. En la déplaçant dans la scène, vous voyez les jeux d’ombres modifiés en temps réel. Vous accédez à ses deux seuls paramètres à l’aide de la fenêtre des propriétés : sa couleur et sa puissance. Dans le deuxième calque, vous découvrez les lampes de type « Sun » (soleil). Vous comprenez qu’elles sont considérées comme placées à l’infini et qu’elles éclairent de manière uniforme dans une direction donnée. Les lampes de type Spot vous sont expliquées dans le troisième calque. Le spot éclaire dans un cône dont la position et l’orientation sont très importantes. Vous en découvrez quelques paramètres spécifiques : l’angle d’ouverture du cône et le flouté sur sa périphérie. Les lampes de type Area simulent les éclairages diffus sur de grandes surface. Vous les découvrez dans le quatrième calque. Enfin, le formateur vous présente un spécificité du moteur de rendu Cycles : les lampes volumétriques. Vous découvrez que dans Blender, tout objet 3D peut être éclairant. Vous comprenez comment les créer à l’aide du shader « Emission ».