article(s) dans votre panier VOIR

Les différentes caméras disponibles dans Blender

  • Vidéo 63 sur 66
  • 5h58 de formation
  • 66 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les différentes caméras disponibles
00:00 / 05:33
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Blender définit plusieurs types de caméras. Vous les découvrez dans cette partie du tutoriel Blender. Un fichier déjà préparé est à charger à cette fin dans Blender. Dans le menu des propriétés, vous voyez que les types de caméra sont au nombre de trois. Par défaut, la caméra sélectionnée par Blender est de type Perspective. Elle simule parfaitement le objectifs et les caméras que l’on a l’habitude d’utiliser. Vous voyez que deux autres types de caméra sont aussi disponibles dans Blender. Il s’agit des caméras de types Orthographique ou Panoramique. Dans le cas d’une caméra perspective, vous voyez comment en modifier la position, l’angle et le zoom. Dans la vue 3D filaire et dans la vue caméra, vous voyez en temps réel les effets des modifications des paramètres de la caméra. Les caméras de type orthographiques permettent de réaliser des vues orthonormées. Vous comprenez très clairement le type d’images que permettent de calculer ces caméras. Vous en comprenez l’intérêt, notamment dans le cadre de la création de jeux avec vues en perspective dite « cavalière ». Vous voyez que le troisième et dernier type de caméra est aussi le plus complexe à gérer. C’est le type Panoramique. A travers un exemple, vous en comprenez le fonctionnement, très puissant et inhabituel. Ce type de caméra permet d’obtenir une vue complète d’une scène 3D. Vous voyez par l’exemple les effets des modifications de leurs paramètres. Vous en comprenez l’intérêt. Les images générées ainsi sont reconnues par des logiciels spécialisés qui permettent ensuite de naviguer et se promener virtuellement dans la scène.