article(s) dans votre panier VOIR

L'éclairage d'environnement dans Blender

  • Vidéo 61 sur 66
  • 5h58 de formation
  • 66 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
L'éclairage d'environnement
00:00 / 05:16
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Les lampes permettent d’éclairer directement les objets d’une scène. Le moteur de rendu Cycles permet également de simuler un éclairement plus global et diffus pour une scène 3D. Dans cette vidéo de votre formation tuto BLender, vous comprenez que ce mode d’éclairage permet de simuler par exemple l’éclairement de la voûte céleste. Vous reprenez le fichier éclairage fourni avec la formation et vous passez en mode « Rendered » afin de visualiser les effets de ce type d’éclairage. Vous utilisez un calque supplémentaire, le sixième, qui ne possède aucune définition de lampe. Vous constatez que la scène est toutefois possible à discerner. Vous comprenez que cela est dû à un éclairage d’environnement, diffus été global à la scène. Dans la fenêtre des propriétés, vous découvrez le menu « World » et son onglet « Surface ». Vous constatez que des nœuds ont été définis et que vous pouvez y accéder via l’éditeur nodal. Vous constatez que vous pouvez jouer avec les paramètres de deux boîtes déjà présentes. Le noeud « background » définit la couleur de la lumière ambiante et sa puissance. Vous découvrez la texture « Sky » (ciel), que vous pouvez ajouter dans l’éditeur nodal. Vous voyez comment jouer sur les paramètres des nœuds pour modifier l’aspect du ciel et des conditions lumineuses. Vous voyez comment modifier les interactions d’éclairages entre objets proches. Il s’agit de l’occlusion ambiante. Vous en découvrez les paramètres et leurs rôles.