article(s) dans votre panier VOIR

Le modificateur Smooth dans Blender

  • Vidéo 42 sur 66
  • 5h58 de formation
  • 66 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Le modificateur Smooth
00:00 / 02:26
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Vous voyez, dans cette partie du tuto Blender, comment le modificateur Smooth adoucit les contours de l’objet 3D sans ajouter pour autant du maillage sur l’objet. Vous comprenez que l’effet d’adoucissement est obtenu par interpolation au niveau des angles les plus durs de l’objet. Pour tester le modificateur Smooth, vous utilisez l’objet à maillage déjà présent dans Blender : la figure de sa mascotte « Suzanne ». Le formateur vous montre à nouveau comment sélectionner le menu « Modifiers » dans la fenêtre des propriétés, comment ajouter un modificateur et comment choisir le modificateur Smooth dans la liste « Deform ». Vous découvrez un modificateur à nouveau assez simple, défini par peu de paramètres. En augmentant la valeur du paramètre « Factor », vous voyez que les contours de l’objet 3D deviennent plus doux. Vous en constatez néanmoins les artéfacts dès lors que la valeur de ce paramètre est trop grande. Vous comprenez également la signification du paramètre « Repeat ». Celui-ci détermine le nombre d’itérations réalisées pour adoucir les contours avec la valeur du paramètre « Factor ». Vous découvrez que le modificateur de lissage peut être appliqué sur l’un ou l’autre des trois axes principaux, ou sur tous à la fois. Vous en voyez les effets directement dans la vue 3D. Enfin, vous découvrez le moyen de n’appliquer le modificateur qu’à une sous-partie de l’objet 3D ; le formateur vous montre le bouton correspondant dans la fenêtre des propriétés.