article(s) dans votre panier VOIR

Le modificateur Decimate sur Blender

  • Vidéo 41 sur 66
  • 5h58 de formation
  • 66 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Le modificateur Decimate
00:00 / 03:40
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans Blender, le modificateur Decimate permet de supprimer, fusionner ou alléger les maillages d’objets de type Mesh. Dans cette section de votre formation Blender, le formateur vous montre que le modificateur Decimate tente de réduire le maillage d’un objet tout en conservant au mieux ses caractéristiques géométriques. L’objet utilisé pour le exemples est à nouveau l’objet « Suzanne » puisqu’il a l’avantage de correspondre à un objet à maillage relativement complexe. Vous réapprenez à aller dans la fenêtre des propriétés, à sélectionner le menu des modificateurs, à en ajouter un et à sélectionner le modificateur Decimate dans la liste « Generate ». Vous constatez que les paramètres de ce modificateur sont peu nombreux. Vous découvrez qu’il propose trois méthodes de simplification du modèle à modifier. Dans le mode « Collapse », vous voyez que la valeur de simplification du maillage varie de 0,0 à 1,0. En manipulant la valeur de ce paramètre, vous constatez que le nombre de faces du modèle évolue. Dans la vue 3D, vous constatez immédiatement les effets de la simplification appliquée au modèle. Vous découvrez également l’utilité du mode triangularisation. Dans le mode « Un-Subdivide », vous voyez que le seul paramètre accessible est le nombre d’itérations appliquées à la décimation. Vous voyez qu’il permet de retrouver le modèle d’origine en cas d’erreur de manipulation. Enfin, dans le mode « Planar », vous comprenez que la décimation est effectuée entre plans proches de l’objet. Vous voyez que c’est la valeur d’un angle qui est utilisée pour le regroupement des plans entre eux.