article(s) dans votre panier VOIR

Le dépliage UV dans Blender 3D

  • Vidéo 52 sur 66
  • 5h58 de formation
  • 66 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Le dépliage UV
00:00 / 06:33
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Le dépliage UV est fondamental pour certains plaquages de textures. A cette étape du tutoriel Blender, le formateur vous en présente les principales lignes. Vous comprenez que le découpage UV correspond au découpage d’u modèle 3D en plusieurs parties de manière à les aplatir sous la forme d’une image 2D. Le formateur utilise une analogie avec la couture pour mieux vous aider à en comprendre les mécanisme. Il vous l’explique à l’aide d’un cube. Vous voyez d’abord comment organiser votre interface pour pouvoir travailler plus simplement au dépliage du cube. A cette occasion, vous découvrez un nouvel éditeur dans Blender, l’éditeur d’images UV. Le formateur vous explique comment sélectionner l’objet à déplier en mode UV. Il vous montre comment choisir les arêtes qui correspondront aux coupures à réaliser dans l’objet pour pouvoir les déplier dans un plan 2D. Vous comprenez là l’analogie avec la couture et le patron d’un vêtement. Vous apprenez à utiliser l’option « Mark Seam » du menu Edges (arêtes). Vous découvrez la commande clavier Unwrap et vous découvrez le dépliage du cube tel que réalisé dans l’éditeur d’Image UV. La sélection d’une image de texture vous est montrée, qu’il s’agisse d’une image de test proposées par Blender ou d’un fichier présent sur l’un des disques de votre ordinateur. Vous apprenez à agencer les différents nœuds correspondant, dans l’éditeur de nœuds, et vous en voyez les effets dans la vue 3D.