article(s) dans votre panier VOIR

La vue 3D dans l'interface de Blender

  • Vidéo 6 sur 66
  • 5h58 de formation
  • 66 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
La vue 3D
00:00 / 06:34
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

A ce stade de la formation, ce tuto Blender explique la vue 3D. Elle correspond à la fenêtre principale du logiciel de dessin. Le formateur vous rappelle que vous y modélisez les objets et que vous pouvez vous y déplacer (virtuellement) en 3D. Vous pouvez avancer ou reculer dans la scène 3D, et tourner autour des objets. Vous découvrez la vue principale, qui correspond à la vue 3D au centre de l’écran, et de deux panneaux latéraux. Le premier panneau est affiché par défaut. Il permet la transformation des objets présentés dans la vue 3D. Le second panneau latéral, initialement caché, permet de modifier les propriétés des objets, de la vue elle-même. Le formateur vous présente rapidement ces deux panneaux, ainsi que les raccourcis clavier et les boutons à cliquer pour afficher ou masquer ces panneaux latéraux. On les dit latéraux parce qu’ils sont affichés verticalement sur les côtés gauche et droit de la vue 3D. Vous apprenez dans ce chapitre le terme « étagère à outils ». Le formateur l’utilise à propos du panneau des transformations. Vous découvrez que les outils sont très nombreux et classés par onglets. Vous visualisez également le cache de la dernière opération de transformation effectuée sous Blender , ainsi que les différents onglets de modification des paramètres des objets, de la vue ou de la scène 3D affichée dans la vue 3D. Vous apprenez comment subdiviser la vue 3D en 4 sous-vues, selon les trois axes orthogonaux de la scène et selon l’axe de perspective. Vous voyez également comment modifier l’image de fond dans la vue 3D afin d’aider à la modélisation des objets ou de la scène. Vous découvrez les différents modes d’affichage pour visualiser les objets 3D : solide (par défaut), fil de fer, texturé, avec les seules boîtes englobantes, avec matériau ou pré-rendu quasiment final.