article(s) dans votre panier VOIR

La texture image dans Blender

  • Vidéo 49 sur 66
  • 5h58 de formation
  • 66 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
La texture image
00:00 / 06:30
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette partie du tutoriel Blender, vous étudiez plus avant une texture particulière, la texture image. Vous chargez un fichier fourni avec la formation e qui contient deux objets 3D simples, un cube et une sphère. Le formateur vous montre l’environnement de travail recommandé pour avancer avec lui dans cette vidéo. Dans l’éditeur de nœuds, vous voyez que des nœuds sont déjà existants avec le cube. Le formateur vous montre l’image qui sera utilisée comme texture image, appliquée sur la surface des objets. Il s’agit de l’image d’une écorce de bois. Vous voyez comment ajouter un nouveau nœud dans l’éditeur de nœuds. Vous voyez comment sélectionner un nœud de type texture. Et vous voyez comment sélectionner plus particulièrement un nœud de type texture image. Vous reliez les nœuds entre eux et vous voyez immédiatement le nouvel effet créé, dans la fenêtre de rendu final. Vous constatez que l’image ne s’affiche pas, puisque vous ne l’avez toujours pas désignée. Vous apprenez comment l’indiquer, d’abord en indiquant le fichier qui contient l’image, ensuite en ajoutant un nouveau nœud dans l’éditeur nodal pour indiquer les coordonnées de la texture sur l’objet. A cette occasion, vous découvrez les différents repères utilisés pour les coordonnées de texture. En modifiant les paramètres des différents nœuds, vous voyez les effets de chacun sur le calcul de texture à la surface de l’objet. Vous découvrez aussi la notion de « color » et « non-color » d’une texture image. Ces textures peuvent en effet être utilisées pour modifier la rugosité d’une surface, selon l’un des deux modes « bump » et « normal ». Enfin, vous voyez les différences entre le plaquage d’une image sur un cube et sur un sphère.