article(s) dans votre panier VOIR

La fenêtre des Propriétés et l’Outliner dans Blender 3D

  • Vidéo 7 sur 66
  • 5h58 de formation
  • 66 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
La fenêtre des Propriétés & L’Outliner
00:00 / 07:36
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

La fenêtre des propriétés est l’une des fenêtres de sélection les plus importantes du logiciel de dessin Blender. Le formateur prend le temps ici de vous en expliquer le rôle et le contenu. Vous découvrez dans ce tuto Blender que cette fenêtre présente tous les paramètres de toutes les options disponibles dans le logiciel. Vous comprenez que ces options sont classées par onglets, à sélectionner en fonction des opérations ou des modifications que l’on souhaite réaliser. L’onglet par défaut, celui des paramètres du rendu, vous est succinctement expliqué. Ces paramètres sont relatifs à l’image à calculer et à sa sauvegarde sur l’ordinateur. Vous en découvrez rapidement quelques-uns, tels que les dimensions de l’image finale par exemple. Les explications qui vous sont fournies par le formateur ici vous permettent de mieux comprendre par l’exemple le rôle de la fenêtre des propriétés. Vous réalisez également ici que les onglets peuvent être déplacés à l’aide de la souris et que vous pouvez personnaliser à l’envie l’affichage de cette fenêtre très importante. Le formateur vous explique que le contenu de cette fenêtre est relatif à l’objet sélectionné dans la vue 3D. Vous le comprenez encore par l’exemple.


Une autre fenêtre très importante dans Blender est celle de l’Outliner. C’est ici que vous retrouvez la hiérarchie et les liens entre les différents objets qui composent votre scène 3D. Vous comprenez, toujours par l’exemple, que l’outliner interagit avec la fenêtre des propriétés. Vous apprenez à renommer ces objets à l’intérieur de la fenêtre l’outliner. La notion de « couche de rendu » (« render layer ») vous est présentée ici. Le formateur vous présente aussi les trois options attachées à chaque objet de la scène 3D et vous en explique les fonctions par l’exemple. Vous découvrez la fonction recherche de l’outliner et son interaction avec le filtre de recherche. Enfin, vous découvrez comment utiliser l’outliner pour rajouter dans la scène 3D la copie d’un objet déjà existant, par simple drag&drop.