article(s) dans votre panier VOIR

L’éclairage HDRI dans Blender

  • Vidéo 62 sur 66
  • 5h58 de formation
  • 66 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
L’éclairage HDRI
00:00 / 05:16
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

L’éclairage à l’aide d’images dynamiques vous est présenté dans cette section du tuto Blender. HDRI est un sigle anglais qui signifie High Dynamic Range Image. Vous comprenez ce que sont ces images et ce que sont leurs particularités. Vous comprenez également qu’elles peuvent être utilisées pour simuler un éclairage coloré d’une scène sans utiliser de lampes. Le formateur vous explique comment récupérer légalement des images au format HDR libres de droit : des sites existent et l’un d’entre eux vous est suggéré. Les étapes du téléchargement vous sont clairement expliquées, pas à pas. Une fois récupéré sur l’un des disques de votre ordinateur, le fichier est utilisable sous Blender. Le formateur vous montre comment l’utiliser pour réaliser un éclaire HDRI. Vous découvrez qu’il suffit d’ajouter une nouvelle texture d’environnement dans l’éditeur nodal. Vous découvrez ainsi l’option « Environment Texture » du menu « Texture ». Vous voyez qu’il faut également ajouter un nœud « Texture Coordinate » dans l’éditeur des Nœuds pour pouvoir éclairer la scène à l’aide d’une image HDR. Vous voyez comment indiquer l’image HDR à utiliser pour l’éclairage de la scène. Vous constatez que l’image HDR entoure complètement votre scène et qu’elle agit sur son éclairage diffus. Vous comprenez également l’importance de l’option « Multiple importance Sample », qui permet de diminuer le bruit généré au moment du calcul du rendu de la scène.