article(s) dans votre panier VOIR

Extrusion le long dune courbe dans Blender

  • Vidéo 31 sur 66
  • 5h58 de formation
  • 66 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Extrusion le long dune courbe
00:00 / 04:31
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Vous voyez, dans ce chapitre de votre formation Blender, comment ajouter un « bevel » à une courbe 3D. Il s’agit de réaliser une extrusion de matière le long d’une courbe. Pour ce faire, le formateur repart d’une courbe de Bézier à laquelle il a déjà donné du volume – il vous rappelle le fichier de la formation à charger dans le logiciel. Dans un premier temps, vous créez ici un objet de type Bézier au contour régulier mais très accidenté. Vous l’appliquez ensuite comme profil de « Bevel » à la courbe principale de la vue 3D. Pour ce faire, vous apprenez à remplacer le profil de Bevel utilisé par défaut, le cercle, par l’objet filaire que vous venez de créer, au profil si accidenté. Vous en constatez l’effet sur la courbe principale. Vous comprenez qu’en modifiant la taille de l’objet qui décrit le profil vous modifiez automatiquement l’aspect du Bevel dans les mêmes proportions. Vous découvrez l’effet de l’opération « Tilt » sur le contour du Bevel et vous voyez comment en modifier le paramètre de rotation. Vous découvrez également comment modifier l’épaisseur du Bevel par endroits seulement plutôt que sur toute sa circonférence. Pour finir, vous voyez comment découper l’anneau du Bevel, comment choisir l’endroit où il démarre et l’endroit où il finit sur la courbe initiale qui le décrit, et comment en boucher les extrémités afin de simuler un objet plein.