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Édition d’un maillage dans Blender

  • Vidéo 21 sur 66
  • 5h58 de formation
  • 66 leçons

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Édition d’un maillage
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Vous voyez ici deux fonctions utiles pour l’édition d’un objet modélisé à l’aide d’un maillage : la subdivision et le loop-cut. La subdivision consiste à augmenter le nombre de points qui séparent deux points de contrôle sélectionnés. Vous en voyez les effets par l’exemple, en utilisant directement le logiciel de dessin. Le formateur vous montre le raccourci clavier qui permet d’appeler le menu « Specials ». Vous y trouvez l’option « Subdivide » et vous en voyez l’effet immédiat. Vous constatez que la subdivision est aussi possible sur les faces des objets de type « mesh ». En sélectionnant une face et en reproduisant la même séquence que pour deux points, vous voyez directement l’effet de la subdivision sur la face sélectionnée. Vous voyez qu’à l’aide du panneau « last operator », vous pouvez jouer sur les valeurs des paramètres. Entre autres, vous comprenez que le nombre de « Cuts » peut prendre des valeurs supérieures à 1, ce qui permet de subdiviser encore plus finement les arêtes (entre deux points) ou les faces des primitives de type mesh. Vous découvrez comment adoucir les contours de la subdivision, ou encore coment y ajouter du chaos – qui donne un aspect froissé aux surfaces. Vous découvrez ensuite ce qu’est le loop-cut. Vous comprenez d’abord ce qu’est une boucle d’arêtes et comment les sélectionner les unes après les autres. Vous voyez aussi l’effet de la subdivision sur les boucles d’arêtes. Enfin, vous comprenez que le loop-cut correspond à une subdivision de boucles d’arêtes et vous voyez comment les ajouter et les modifier sur un objet de type mesh.