article(s) dans votre panier VOIR

Les méthodes d'éclairage sur Blender 2.7

  • Vidéo 17 sur 66
  • 5h58 de formation
  • 66 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Eclairage
00:00 / 04:41
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Vous étudiez les méthodes d’éclairage disponibles dans cette quatrième étape du petit projet « crayon à papier » de votre formation Blender. A cette occasion, vous voyez aussi rapidement la notion de mise en scène. Vous constatez qu’au chargement de votre scène 3D avec la définition des matériaux, Blender ouvre les deux sous-fenêtres précédemment ouvertes. Mais vous constatez aussi que la fenêtre de rendu est en mode édition plutôt qu’en mode de rendu. Vous comprenez qu’il s’agit là d’une sécurité imposée par le logiciel pour éviter le calcul trop long de scènes trop complexes à l’ouverture du fichier leur correspondant. Vous revoyez comment remettre en route le mode « rendered » dans cette fenêtre. Dans ce chapitre, vous manipulez principalement les lampes dans la scène ; Ces objets ont pour fonction l’éclairage des objets dans la scène 3D, et donc la projection des ombres. Vous constatez en temps réel l’effet du déplacement d’une lampe sur les ombres projetées. Vous apprenez à adoucir les bords des ombres à l’aide de la fenêtre des propriétés, appliquée aux lampes. Vous apprenez aussi à jouer avec les paramètres de l’éclairage simulant l’environnement de la scène. Cela vous est montré ici à l’aide des paramètres de surface de l’environnement. Vous en constatez les effets, par exemple lorsque ce paramètre est fixé à la valeur prédéfinie « Sky », sur la couleur du plan où est projetée l’ombre floue du crayon. Vous sauvegardez une nouvelle fois votre travail avant de passer à l’étape suivante.