article(s) dans votre panier VOIR

Comment créer et assigner des textures dans Blender ?

  • Vidéo 46 sur 66
  • 5h58 de formation
  • 66 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Créer et assigner des textures
00:00 / 09:49
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette partie de votre formation tuto Blender, vous repartez de la scène des crayons. Vous apprenez ici comment mélanger différents shaders sur une même surface pour obtenir des effets photo-réalistes. Vous comprenez qu’une surface n’est jamais totalement diffuse, réflective ou transparente. Les objets en verres sont à la fois transparents et font miroir sous certains angles de vue. Blender permet de mélanger les composantes pour qu’une surface soit en partie mate et en partie réflective (miroir) par exemple. Vous améliorez cette scène de départ, en modifiant l’aspect des surfaces des crayons. De cette manière, vous apprenez par l’exemple comment mélanger les effets de plusieurs shaders et vous en voyez les effets dans la fenêtre de rendu. Vous commencez par ajouter une petite composante de brillance à la surface déjà mate du corps du crayon. Vous comprenez, à cette occasion, la notion de « Node » dans Blender. Vous passez en effet en mode éditeur de nœud (Node Editor) et vous découvrez ce nouvel éditeur. Les nœuds y sont représentés sous la forme de boîtes reliées entre elles par des traits. L’ensemble constitue des réseaux nodaux qui définissent chacun une surface. Vous apprenez à ajouter un nouveau shader dans la fenêtre des Nodes. Vous apprenez à ajouter des boîtes de mélange des shaders, appelées « Mix Shader ». Vous apprenez à les utiliser pour effectuer les mélanges de shaders et vous en voyez l’effet immédiatement dans la vue de rendu.