article(s) dans votre panier VOIR

Comment créer et assigner des matériaux dans Blender ?

  • Vidéo 44 sur 66
  • 5h58 de formation
  • 66 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Créer et assigner des matériaux
00:00 / 04:11
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette partie de votre tutoriel Blender, vous voyez comment créer et comment assigner plusieurs matériaux à un même objet. Vous apprenez cela à l’aide d’un exemple très simple, le cube de base. Vous découvrez qu’un onglet matériaux est disponible dans la fenêtre des propriétés. Lorsque vous cliquez dessus, vous accédez aux valeurs par défaut affectées par Blender à l’objet sélectionne – ici, le cube unitaire de la scène de base de Blender. Vous comprenez comment avoir un aperçu simple du matériau utilisé, directement dans la fenêtre des propriétés, à l’aide du l’onglet Preview. Vous constatez également que les effets du matériau choisi apparaissent aussi directement dans la fenêtre de rendu. Vous voyez immédiatement les avantages et la complémentarité de ces deux modes différents de visualisation des matériaux. Vous apprenez également à utiliser le mode « Nodal » utilisé par le module de calcul de rendu de Blender. Le formateur vous indique l’onglet à utiliser pour choisir le matériau. Vous voyez qu’il s’agit là de sélectionner les paramètres de définition de la surface de l’objet. Ces paramètres influent sur la manière dont la surface réagit à la lumière. Vous apprenez à ajouter plusieurs matériaux à un même objet, et à en modifier les paramètres. Vous apprenez ensuite à attribuer ces différents matériaux aux différentes faces de l’objet sélectionné. Vous voyez qu’il faut passer en mode Edition et vous découvrez le bouton « Assign » qui permet d’assigner un matériau à une face ou à un groupe de faces.