article(s) dans votre panier VOIR

Comment régler les ombres dans Blender ?

  • Vidéo 60 sur 66
  • 5h58 de formation
  • 66 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Bien régler les ombres
00:00 / 03:31
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Blender permet de régler les ombres projetées par les lampes. Dans cette vidéo du tuto Blender, vous apprenez à bien les régler. Vous voyez que cette gestion des ombres à l’aide de Cycles est très simple, et que les paramètres à manipuler sont peu nombreux. Après avoir sélectionné la lampe à régler, vous passez en vue « rendered ». Dans la fenêtre des propriétés, vous accédez aux paramètres de la lampe. En diminuant la taille de la lampe (jusqu’à la transformer en un point virtuel), vous durcissez les contours des ombres. En augmentant la taille de la lampe, vous créez une zone de transition plus grande entre les parties éclairées et les parties ombrées de la scène. Vous découvrez également le bouton « Cast shadow ». Vous comprenez que lorsque celui-ci est coché, les ombres des objets éclairés par la lampe sont calculées. Vous comprenez également que lorsque ce bouton est décoché, les ombres ne sont pas projetées pour cette lampe. Le formateur vous en explique l’utilité. Vous voyez que l’incidence de la taille de la lampe sur les ombres projetées suit exactement le même principe quel que soit le type de lampe. Cela vous est montré par l’exemple dans la vue 3D du Renderer. Enfin, vous découvrez un dernier type de lampe accessible dans la fenêtre des propriétés. Ce type est nommé « Hemi ». Vous comprenez qu’il est prévu de le développer dans Blender, mais qu’il ne l’est pas encore. Vous voyez que pour l’instant, ce type de lampe est mis en œuvre sur le même modèle que le type « Sun ».