article(s) dans votre panier VOIR

Tuto After Effects | Création d'une fenêtre d'exploration

  • Vidéo 28 sur 57
  • 7h22 de formation
  • 57 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Création d'une fenêtre d'exploration
00:00 / 08:37
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel en ligne, le formateur vous montre la création d’une fenêtre d'exploration sur Adobe After Effects CS4. Le but de cette vidéo est de vous montrer comment créer un script permettant de lire un fichier placé sur un emplacement défini. Pour y arriver, vous ouvrez After Effects CS4 pour utiliser ExtendScript Toolkit 2. A ce stade, vous pouvez créer le script qui peut cibler un fichier afin de lire. Pour ce faire, vous définissez tout d’abord la première fonction de lecture. Celle-ci s’écrit donc function lectureFichierTxt (). Comme le fichier texte n’est pas intégré à l’application, il faut explorer les dossiers de l'ordinateur alors pour le retrouver. Pour cela, vous créez dans la partie function, la variable myFile = fileGetDialog("Sélectionnez un fichier *txt", ""). Pour vous assurer qu’un fichier est bien sélectionné, vous définissez les conditions pour cette fonction. La première condition est dans le cas où le fichier est bien sélectionné. La syntaxe est alors if(myFile ! = null). Dans cette condition, vous saisissez la variable fileOK = myFile.open("r","","") pour que la lecture se fasse si la condition est vérifiée. Ces actions faites, vous pouvez enregistrer le srcipt afin de le lancer ultérieurement. Pour ce faire, vous allez dans le menu Fichier. Dans la liste de commandes, vous sélectionnez Scipts, puis Exécuter le fichier Script. La fenêtre d’exploration s’affiche alors, dans laquelle vous sélectionnez un fichier .JSX. Suite à cela, une nouvelle fenêtre apparaît, vous demandant de sélectionner maintenant un fichier .TXT. Vous sélectionnez alors le fichier texte créé au préalable. Vous pouvez ensuite constater les alertes que vous avez saisies lors de la création du script, suivant les actions que vous faites. Pour conclure, suite à la visualisation de cette vidéo, vous pouvez parcourir et afficher le contenu d’un fichier en créant un script.