article(s) dans votre panier VOIR

Tuto After Effects | Exemple pratique d'utilisation d'une expression (wiggle )

  • Vidéo 45 sur 68
  • 8h04 de formation
  • 68 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Exemple pratique d'utilisation d'une expression (wiggle )
00:00 / 06:01
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo en ligne pour apprendre After Effects CS4, l’auteur vous montre un exemple pratique d’utilisation d’une expression de type wiggle. Le but de cette formation est de simuler le court-circuit d’une prise en créant une animation automatique. Pour ce faire, vous créez un nouveau calque d’effet en effectuant un clic gauche dans le panneau de votre composition. Ce calque va servir de lumière pour le court-circuit. Dans ce cadre, vous placez ce calque en haut du calque de l’éclair du court-circuit. Suite à cela, vous faites un clic droit sur le calque d’effet et vous choisissez Lueur diffuse dans l’option Esthétiques du menu Effet. Cette option vous permet d’ajouter du Glow sur le contour externe de votre composition. Cependant, cet effet de Glow doit se situer dans le contour externe du calque de l’éclair du court-circuit. Pour arriver à ce résultat, vous créez un masque sur le calque d’effet de façon à entourer seulement la partie qui contient les fils et l’éclair du court-circuit. Suite à cela, l’effet de Lueur diffuse s’applique seulement dans la zone intérieure entourée par le masque. Pour continuer, vous passez à l’animation de ce calque d’effet de façon à ce que la lueur diffuse oscille tout le long de la lecture pour simuler l’effet de court-circuit. Pour y parvenir, vous passez dans le paramètre Opacité du calque d’effet. Suite à cela, vous faites Alt+clic gauche sur le chronomètre à gauche de ce paramètre Opacité. Cette action permet d’affecter une expression à ce dernier. Cette action faite, vous cliquez sur l’index Menu langage d’expression et vous choisissez Wiggle dans le menu Property. L’expression Wiggle apparaît ensuite sur la timeline avec les paramètres qui lui sont associés. Le principe d’utilisation de ce dernier est de définir une valeur de fréquence et d’amplitude et par la suite, l’expression procède à une oscillation automatique de la Lueur diffuse durant la lecture de votre composition. Une fois les valeurs saisies, il vous suffit de valider avec la touche Entrée. Pour conclure, l’utilisation de l’expression Wiggle vous permet de créer une animation d’oscillation d’un calque d’effet.