article(s) dans votre panier VOIR

Tuto After Effects | Création de calque de type « calque de forme »

  • Vidéo 31 sur 68
  • 8h04 de formation
  • 68 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Création de calque de type « calque de forme »
00:00 / 08:19
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours en ligne, le formateur vous montre la création de calque de type Calque de forme dans After Effects CS4. Le but de ce cours consiste à vous apprendre à créer un élément vectoriel à partir de ce calque. A titre d’informations, un calque forme est une donnée vectorielle possédant un contour et un remplissage servant à marquer un point dans votre projet. Pour commencer, vous créez votre calque de forme en faisant un clic droit. Ensuite, dans la liste déroulante de Créer, vous choisissez Calque de forme. Celui-ci apparaît ensuite dans la liste Nom des calques. Afin de dessiner la forme vectorielle, vous cliquez sur ce calque. Ensuite, vous cherchez une forme dans l’outil Etoile. La forme sélectionnée, vous la dessinez dans le projet tout en maintenant la touche Maj. Après cette action, votre forme s’affiche directement dans le contenu du calque de forme. Concernant le paramétrage de ce modèle, vous appuyez sur l’index afin d’afficher les paramètres. Dans ce cas, vous avez la possibilité de travailler sur le tracé, le contour, le remplissage et la transformation. Après le paramétrage de ce modèle, il est possible de rajouter d’autres formes. Ces dernières reprennent directement les paramétrages du premier modèle. Dans le cas où vous souhaitez le redimensionner, vous jouez avec l’outil Echelle. Si vous souhaitez l’animer, vous activez le mode Sélection directe et vous positionnez votre calque. Vous déplacez ensuite, votre point d’ancrage, en activant l’outil Déplacement arrière, au centre du modèle. Suite à cette action, vous entrez les clés dans votre timeline. Après cela, vous réduisez la valeur de votre échelle à 0 pour la première clé, puis vous augmentez la valeur de clé en clé. Ces valeurs réglées, vous sélectionnez toutes les clés et vous faites un clic droit. Vous choisissez ensuite Assistant d’image clé, puis, vous appuyez sur Lissage de vitesse. Vous avez également les Paramètres prédéfinis dans le logiciel en entrant dans le menu Animation. Suite à cette action, votre modèle de départ est remplacé par un modèle récent. En conclusion, votre calque de forme peut être simple, animé ou prédéfini.