article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Audition | Mettre un compresseur en side-chain ("ducking")

  • Vidéo 51 sur 54
  • 3h46 de formation
  • 54 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Mettre un compresseur en side-chain ("ducking")
00:00 / 05:37
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation en ligne sur Adobe Audition CS6, l’expert vous apprend à mettre un compresseur en side-chain. Le but de ce tutoriel est de vous aider à automatiser la superposition d’une voix avec de la musique. En premier lieu, vous allez dans le panneau Mélangeur. Dans celui-ci, vous ajoutez une piste de Voice over et une piste de musique. Suite à cette action, vous sélectionnez la piste de musique puis vous cliquez sur le bouton de menu et vous choisissez l’option Amplitude et compression. Dans cette dernière, vous sélectionnez la fonction Traitement de la dynamique. Cette dernière est utilisée comme étant un compresseur. Suite à cela, vous obtenez une fenêtre nommée Effet de rack. Dans cette dernière, vous attribuez un limiteur au compresseur, c’est-à-dire une valeur d’amplitude à laquelle le compresseur doit agir sur la musique en vous servant de la courbe. D’une autre manière, lorsque le volume de la piste Voice over dépasse cette valeur limite, le compresseur fait en sorte de diminuer le volume de la piste musique. Pour continuer, vous travaillez sur la piste Voice over de façon à ce que la sortie de celle-ci contrôle l’entrée du compresseur. Pour cela, vous cliquez sur l’index Envoyer à et vous choisissez Side-Chain. Après cela, vous devez procéder à quelques réglages dans l’onglet Paramètres de l’Effet de rack pour que l’automation fonctionne bien. Dans ce cadre, vous augmentez le Temps d’attaque. Ce dernier permet de créer un effet de fondu lorsque le limiteur est activé, c’est-à-dire que la diminution du volume devient plus progressive. Vous configurez aussi le paramètre Temps de relâchement qui renforce cet effet. Suite à cela, vous copiez ces deux réglages dans les deux paramètres similaires de l’option Processeur de gain. En complément de cela, vous pouvez aussi augmenter le Seuil de volume de la piste Voice over qui contrôle le compresseur. Cette action permet de répéter un peu plus la limitation du volume de la musique. Pour conclure, cette vidéo vous permet de comprendre le principe de diminution d’un son qui est superposé à un autre.