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Tuto ZBrush | Sculpter un corps avec Zbrush

  • Vidéo 8 sur 34
  • 3h04 de formation
  • 34 leçons

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Sculpter un corps avec Zbrush
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tuto, on va attaquer une des parties du corps du centipède.

Se placer au-dessus de la tête, on va aller dans subtool, faire Merge pour les yeux. Revenir ensuite sur un tool et chercher une sphère 3D avec Append. Utiliser les outils transposes avec move, en ne se trompant pas de subtool. Se placer pour voir l’agencement d’une des parties du corps, sachant qu’on ne va en sculpter qu’une partie. Prendre ensuite un dynamesh pour pouvoir modéliser la forme et reconstruire le maillage dû aux déformations. Enlever l’alpha et prendre la brosse move comme pour la tête. On va aller plus vite sur le corps puisque c’est le même processus de modélisation. On commence par placer avec la move, la forme, en déplaçant les polygones. On va obtenir une espèce de coque pour avoir la continuité avec la tête. C’est pour cela qu’on le met derrière pour voir ce que cela donne. Petit rappel, on ne va que modéliser une partie du corps et passer directement à la queue, puisqu’on va construire le centipède à partir de 3 subtool avec une brosse IMM. Il faut aplatir pour trouver le design en changeant d’angle comme auparavant. Faire l’amorce du deuxième corps avec la petite excroissance, de manière à ce qu’il s’emboîte dans la deuxième partie du corps, la troisième, la quatrième, la cinquième et etc. c’est une espèce de chemin de fer qu’on construit avec le premier élément, celui du milieu et celui de la fin. Ne pas hésiter à donner un peu de dynamisme à la forme toujours avec la brosse move. On cherche l’harmonie avec la tête en bougeant l’image. Avec la Dam-standard, on trace des structures, on délimite les zones pour simuler la carapace. On en profite pour tracer les emplacements pour les pattes. Détailler rapidement en dessous, même si cela ne va pas se voir. Cela peut resservir une prochaine fois. Tout l’intérêt de la 3D. On doit se préoccuper de la jonction de la tête et du corps, car cela va être une jonction importante. Toujours avec la Dam-standard, on creuse, on rafraichit le dynamesh pour construire le maillage. On va prendre une brosse move pour trouver des choses plus cohérentes avec le premier concept de la tête. Puis finir avec la polish pour aplatir et donner ce côté hard-surface aux plaques comme on l’a déjà vu précédemment. On affine et on polish un petit peu pour donner l’illusion que c’est une pièce, alors qu’il y en a plusieurs.

Voilà pour le corps du centipède.