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Tuto | Créer et appliquer une texture simple

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Créer et appliquer une texture simple
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Détails de la formation

Cette formation 3ds max offre une approche de la notion de matériaux et de textures. Les "matériaux" définissent l'aspect complet d'une texture et "map" correspond à un paramèytre spécifique (bump...). On ouvre le Material Editor avec le raccourci M. Il comporte trois zones : une liste des matériaux et maps disponibles, une fenêtre de vue nodulaire où l'on glisse et dépose les textures choisies, et une dernière avec les réglages procédurales. Les matériaux disponibles dans la liste dépendent du moteur de rendu utilisé. Ici, on commence par prendre un matériau dit "standard" que l'on glisse dans la fenêtre de vue. Par défaut sa couleur est grise, pour la modifier on se rend dans Diffuse Color. Il est également possible de modifier les artifices, à savoir la gestion de l'opacité, la brillance, le relief, la brillance, ect... Si l'on souhaite régler la transparence, il faut activer le Show Background Preview pour se rendre compte des modifications effectuées. On crée ensuite un objet dans la scène, puis on glisse le matériaux dessus pour l'appliquer. On peut sinon directement sélectionner l'objet et cliquer sur Assign Material to Selection. Il existe deux types de matériaux : les procédurales, qui ne font pas appel à des fichiers externes, et les Bitmap. On importe une image pour ensuite l'appliquer en Diffuse. On l'applique également au Bump pour donner un aspect un peu plus rugueux. On met ensuite une map en Reflection pour ajouter de la brillance.