article(s) dans votre panier VOIR

Tuto 3ds Max | Subdivision Displacement

  • Vidéo 23 sur 86
  • 5h08 de formation
  • 86 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Subdivision Displacement
00:00 / 06:07
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation sur 3ds Max, l’auteur vous explique la Subdivision Displacement. L’objectif est de subdiviser des objets par rapport à des nuances de gris. Pour commencer, vous prenez une sphère basique, puis vous la convertissez en poly. Pour faire cette conversion, vous faites un clic droit sur la sphère et vous choisissez l’option Convert To Editable Poly. Il est à noter que si le sommet ne correspond pas à la concentration en nuances de gris, vous obtiendrez un mauvais résultat. Par la suite, vous appuyez sur la touche M afin d’activer les matériaux. Dans la fenêtre qui apparaît, vous choisissez un matériel et vous le placez sur votre sphère pour que celle-ci prenne sa couleur. Vous allez ensuite dans l’onglet Maps de la fenêtre où vous allez trouver le Displacement. Vous constatez que sa force de mapping est de 100 unités et vous le réduisez à 10. Vous cliquez ensuite sur None afin d’y mettre une image en nuances de gris. Vous prenez alors le Noise qui est une image fractale générée automatiquement par l’ordinateur, puis vous validez. Pour aller sur le haut de votre matériau, vous cliquez sur l’index de Displacement pour sélectionner 01-Default et vous mettez la valeur à 50. Afin d’améliorer le résultat, vous augmentez le maillage du matériau. Pour cela, dans l’objet Poly, vous activez la Subdivision Displacement, puis vous prenez le Preset High. Pour continuer, vous allez dans Noise et vous augmentez la valeur Low pour plus de contraste. Vous mettez également le Noise Type en mode Fractal pour obtenir une dureté plus grande et augmenter les différences entre les blancs et les noirs. Vous pouvez remettre le Preset High pour améliorer le résultat. Il est à noter que la Subdivision Displacement subdivise la forme uniquement au Rendu. Il va alors utiliser la valeur de blanc, gris et noir pour pousser la forme en fonction de la valeur du Displacement. A titre d’exemple, si la valeur est à 50, vous allez avoir 50 unités sur la partie la plus blanche, 25 au niveau du gris et 0 là où c’est complètement noir. Pour conclure, plus les chiffres sont grands plus le matériau est léger et moins précis, et plus c’est petit, plus la subdivision est petite.