article(s) dans votre panier VOIR

Tuto 3ds Max | ID material

  • Vidéo 24 sur 86
  • 5h08 de formation
  • 86 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
ID material
00:00 / 04:08
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation en ligne, l’auteur vous apprend l’ID material avec 3ds Max 2010. L’objectif est de faire une sélection par couleur d’un objet de sorte à le marquer. Pour commencer, vous devez créer un objet en allant dans le panneau Parameters. A l’intérieur, vous cliquez sur l’icône Formes pour afficher une série de formes. Parmi ces dernières, vous choisissez Teapot. Celle-ci est alors activée et vous la mettez dans le plan de travail. Concernant le fait d’activer les textures de votre objet, vous faites un clic droit dessus pour choisir l’option Convert To puis Convert to Editable Poly. De ce fait, une section de réglages s’affiche dans le panneau Parameters. Vous développez alors la fonction Editable Poly afin de prendre Polygone. L’idée est d’activer les faces de votre objet. Ceci étant fait, vous avez la possibilité de sélectionner les différents éléments de la face. Afin d’y parvenir, vous développez la section Polygon: Material IDs. De cette manière, la sélection présente un numéro d’identification. Ce numéro est utile pour spécifier cette sélection. Le procédé reste le même pour toutes les autres parties de votre objet. En notant que pour une sélection ou désélection de plusieurs parties, vous appuyez la touche Alt. Au sujet de l’affectation d’une couleur, vous activez l’icône Material Editor et vous affectez un matériel dans la fenêtre qui suit. Il suffit après de cliquer sur le bouton Standard pour choisir le matériel Multi/Sub-Object. Grâce à cette action, la section de paramètre Multi/Sub-Object Basic Parameters s’ouvre. Sur celle-ci, vous indiquez une couleur pour chaque ID afin de les distinguer. Vous n’avez au final qu’à vous servir des numéros d’identification pour voir l’application des modifications. De ce fait, la couleur de votre objet change en fonction de la sélection. Pour conclure, cette vidéo permet de faire une sélection par matériel.