article(s) dans votre panier VOIR

Tuto 3ds Max | Tutoriel Viewport Canvas - Part 6

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Tutoriel Viewport Canvas - Part 6
00:00 / 02:19
HD
fullscreen
  • Vidéo 19 sur 24
  • 2h45 de formation
  • 24 leçons video

Détails de la formation

Dans cette vidéo en ligne, le formateur Jean-Yves Arboit vous présente la sixième partie de la formation Viewport Canvas dans 3d studio Max 2011. L’objectif de ce cours consiste à ajuster la texture d’un objet. Cette méthode est utile dans le but d’apporter des corrections suite à des irrégularités de peinture ou de placement de texture sur un objet. Afin d’y parvenir, dans le menu Modifiers, vous cliquez sur UV Coordinates, puis sur Unwarp UVW. Par la suite, vous effectuez un clic droit pour choisir Command Panel. Il est à noter que la texture de l’objet doit être enregistrée au préalable. Suite à cela, vous allez dans la section Parameters du panneau de droite pour choisir le bouton Edit. Comme la texture est une image enregistrée dans le disque dur, vous pouvez la retrouver dans Bitmaptexture. En sachant que cette image texture a été peinte avec le Viewport Canvas. Pour voir les modifications en temps réel, dans les options de ce panneau, vous cochez Constant Update. Ensuite, vous décochez Tile Bitmap afin de ne pas générer une répétition de la texture. D’autre part, vous avez le choix d’augmenter la valeur de la brillance afin que la texture soit plus visible. Dans le bilan de la texture, vous sélectionnez un point pour effectuer une Soft Selection. Par la suite, vous décochez Edge Distance dans les paramètres en bas du panneau avant de diminuer la valeur du Falloff. Cette action est nécessaire pour abaisser les effets lumineux. Par la suite, en manipulant le bilan avec le pointeur à partir du point, vous pouvez voir que l’application de la modification de texture dans l’objet se fait en temps réel. Avec un clic droit dans l’objet, vous pouvez cliquer sur Convert to Editable Polygone afin de bien achever la correction. Pour conclure, cette formation en ligne est utile dans la correction de texture d’un élément.