article(s) dans votre panier VOIR

Tuto 3ds Max | Tutoriel Viewport Canvas - Part 5

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Tutoriel Viewport Canvas - Part 5
00:00 / 05:36
HD
fullscreen
  • Vidéo 18 sur 24
  • 2h45 de formation
  • 24 leçons video

Détails de la formation

Dans ce tutoriel en ligne, l’expert vous démontre la cinquième partie de la formation Viewport Canvas dans 3ds Max 2011. Ce cours vidéo vise à peindre un objet en utilisant l’outil Tampon. Dans un premier temps, vous devez avoir deux objets dans le plan de travail. L’un en 3D, et l’autre dans un plan. Il s’agit de superposer ces deux éléments afin de modifier l’un par rapport à l’autre. En vue de voir à travers l’objet à modifier, vous effectuez un Alt+X. Par la suite, vous placez l’image dans le plan sur l’objet afin de procéder à la modification. La modulation des points de ce plan s’effectue par une Soft Selection. Dans un second temps, il existe une autre manière de porter la texture de l’objet dans le plan vers l’objet en 3D. Pour ce faire, dans le panneau Viewport Canvas, vous choisissez l’outil Tampon. Ensuite, dans la section Clone source se trouvant dans les paramètres au bas du panneau, vous cochez l’option Viewport. Après cela, vous créez un nouveau Layer. Par la suite, avec l’outil Tampon, vous sélectionnez une partie de l’image dans le plan tout en appuyant sur la touche Alt du clavier. Ensuite, vous l’appliquez sur l’objet. En peinant l’objet avec le tampon, vous changez sa texture pour ressembler à celle de l’image dans le plan. Avec les paramètres du Brush Settings, vous avez la possibilité de changer les effets de la brosse. Ensuite, vous pouvez remplir une couleur de fond pour le reste de l’objet. Pour cela, dans le panneau Layers vous sélectionnez le calque Background. Puis, avec l’outil de remplissage vous choisissez une couleur, puis vous l’appliquez à l’objet. Suite à cela, vous modifiez le mode de fusion ainsi que l’opacité pour faire correspondre les couleurs. En conclusion, cette formation en ligne est utile pour effectuer un clone de texture sur un objet à partir d’un autre.