article(s) dans votre panier VOIR

Tuto 3ds Max | Tutorial Viewport Canvas - Part 1

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Tutorial Viewport Canvas - Part 1
00:00 / 07:48
HD
fullscreen
  • Vidéo 14 sur 24
  • 2h45 de formation
  • 24 leçons video

Détails de la formation

Dans cette vidéo sur 3ds Max, Jean-Yves Arboit vous montre la première partie sur le Viewport Canvas. Le but est de créer un motif. Pour commencer, vous allez dans Slate Material pour y créer un matériau. Vous ajoutez ensuite un Bitmap relié à l’objet. Il est à noter que le Bitmap est une toile utilisée où vous pouvez mettre une image. Lorsque vous revenez dans Slate, vous avez la possibilité d’ajouter cette image dans le champ Bitmap. Il est à préciser qu’assigner cette image à la sélection est important pour la retrouver lors de la création d’un motif. Pour continuer, vous allez dans 3ds Max et vous créez une forme. Vous combinez les touches Alt+W pour obtenir un affichage complet de la vue Perspective. Vous affichez alors le Viewport Canvas. Lorsque vous cliquez sur l’outil Paint, vous voyez apparaître l’image créée. Dans le cas où vous souhaitez ensuite ajouter d’autres couleurs à celle-ci, il est possible de le faire sur la boîte. Si vous regardez alors ces modifications sur l’image de départ ou dans le répertoire, vous ne voyez aucun changement. En effet, une fois que vous recliquez sur l’outil Paint, les couleurs sur l’objet de 3ds Max disparaissent. Pourtant si vous allez dans Slate ou dans le répertoire, vous remarquez le changement. Si vous souhaitez que ces couleurs restent sur l’objet, vous cliquez sur Show Standard dans Slate. Par ailleurs, vous pouvez partir de 3ds Max pour aboutir à l’image avec les couleurs. Pour ce faire, cliquez sur l’outil Paint puis vous optez pour Assign Standard dans la boîte de dialogue Assign Material. Dans ce cadre, vous cliquez sur Diffuse Color et créez une image. Avec une pipette vous reproduisez les objets dans Slate sur une nouvelle feuille View. Les mêmes objets apparaissent alors dans la nouvelle feuille. En ajoutant des couleurs, elles sont directement enregistrées dans le répertoire. En conclusion, deux méthodes sont disponibles pour créer les motifs d’une image.