article(s) dans votre panier VOIR

Tuto 3ds Max | tutorial Object Paint - Part 5

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
tutorial Object Paint - Part 5
00:00 / 04:43
HD
fullscreen
  • Vidéo 5 sur 24
  • 2h45 de formation
  • 24 leçons video

Détails de la formation

Avec cette formation sur 3ds max 2011, Jean-Yves Arboit vous développe l’Objet Paint. L’objectif est de vous apprendre comment distribuer d’une manière harmonieuse des objets sur d’autres objets. Pour illustrer cela, vous allez créer un domino avec 3 points d’un côté et deux de l’autre. Par rapport à cela, vous créez une boîte puis vous appuyez sur la touche F4 pour afficher les segments. Vous créez aussi des segments à partir du panneau droit. Dans ce sens, vous convertissez l’objet en poly et vous sélectionnez alors les faces supérieures. Cette action finie, vous faites apparaître la commande Insert dans le plan de travail. Il est à savoir que l’option Insert consiste à insérer des faces. Dans ce cas de figure donc, les deux faces rétrécissent et n’occupent que le milieu de la face supérieure de la boîte. Cela arrive quand vous augmentez la valeur d’Insert. Ce rétrécissement se fait en groupe par défaut. Pour les dissocier, vous optez pour Polygon dans Insert. Ainsi, les deux faces se séparent et vous avez deux faces identiques et symétriques. Suite à cela, vous créez une subdivision à l’aide de l’option Tessellate. Pour mieux voir les subdivisions, vous utilisez la touche F2. Si vous souhaitez modifier les axes des subdivisions, vous avez l’option de Tessellate qui propose Face ou Edge comme axes. Vous sélectionnez donc face et vous obtenez des subdivisions en diagonales puis vous validez. Pour continuer, vous créez une sphère. Cette dernière représente une référence dans la distribution des objets sur les subdivisions. Vous sélectionnez ensuite les subdivisions et vous vous mettez sur Objet Paint. Dans ce dernier, vous affichez la sphère et vous distribuez les autres. Pour définir un nombre d’objets, vous indiquez un chiffre dans le champ Fill. En conséquence, vous avez la totalité des sphères distribuées avec une même distance d’écart sur la subdivision sélectionnée. Dans l’autre face, vous effectuez la même opération. En conclusion, vous disposez de plusieurs outils dans Paint Objects consacrés à la distribution.