article(s) dans votre panier VOIR

Tuto 3ds Max | Formation 3ds max - Tweak

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Formation 3ds max - Tweak
00:00 / 03:51
HD
fullscreen
  • Vidéo 20 sur 24
  • 2h45 de formation
  • 24 leçons video

Détails de la formation

Avec ce tutoriel vidéo, l’expert vous apprend le Tweak dans 3ds Max. L’objectif est d’agir sur la texture d’un objet. Pour y parvenir, vous devez partir d’un projet contenant un objet ayant une texture. Par la suite, pour modéliser la texture d’un objet, vous utilisez l’option Tweak. Pour activer cette option, vous devez sélectionner l’objet concerné. Par la suite, dans l’interface du projet, vous allez dans la barre d’onglets. Dans cette barre, vous sélectionnez l’onglet Graphite Modeling Tools. A partir de cet onglet, vous allez au niveau du groupe Edit. Dans ce groupe, vous sélectionnez l’option Tweak. Vous pouvez également accéder à cette option en sélectionnant le menu Modifiers pour choisir l’option UV Coordinates puis la commande Unwarp UVW. L’action faite, vous allez dans le panneau Modify pour parcourir la section Map parameters. Dans cette section, vous cliquez sur le bouton Tweak. Cette option permet d’étirer ou de rétrécir la texture d’un objet. Pour cela, l’option est constituée de deux cercles de délimitation de l’effet. Dans ce sens, vous disposez d’un cercle de gestion de la force d’application de l’option et d’un autre cercle pour paramétrer la zone d’influence de l’effet. De plus, pour gérer la taille des cercles, vous utilisez la touche Ctrl pour celui du cercle de force et la touche Alt pour la zone d’influence. Une fois l’outil paramétré, pour l’utiliser, vous maintenez la sélection sur la texture à modifier. Suite à cela, vous glissez la sélection pour avoir l’effet voulu. Dans le cas où vous souhaitez redistribuer correctement la texture d’un objet, vous activez l’option Tweak. Suite à cela, vous maintenez la touche Alt afin d’appliquer l’option sur la partie à traiter. Ainsi, en fonction de l’application de l’option sur une zone de l’objet, la texture de l’objet devient plus uniforme. Pour conclure, cette formation permet de faire des corrections sur la texture d’un objet dans 3ds Max.