article(s) dans votre panier VOIR

Tuto 3ds Max | Utilisation d'UV map channel multiples

  • Vidéo 26 sur 29
  • 5h08 de formation
  • 29 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Utilisation d'UV map channel multiples
00:00 / 13:09
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
44,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo, l’expert vous montre l’utilisation d'UV map Channel multiples dans 3DS Max. Le but de ce cours consiste à vous apprendre l’utilisation de plusieurs coordonnées de mapping pour une même géométrie. Le principe est d’ajouter sur une texture Mix une texture Bitmap. De ce fait, vous faites appel, automatiquement, à la notion de texture composite. Pour commencer, vous lancez Material Editor afin d’avoir une visibilité sur ces deux textures. La texture Mix doit déjà avoir de coordonnées de Mapping paramétrées au préalable. Vous créez ensuite les composants de la texture additionnelle. Pour cela, vous sélectionnez le slot correspondant à la première texture. Par la suite, vous appuyez sur le bouton Mix. Dans la fenêtre qui apparaît, vous entrez dans la section Compositors et vous choisissez Composite. Suite à cette action, vous sélectionnez Keep old map as sub-map avant de valider afin de conserver la texture Mix. Cette action faite, votre texture Mix est conservée et occupe la première place. A cet issu, vous glissez-déposez la texture Bitmap sur le champ None du sous-map. Cette action faite, vous recevez une fenêtre de notification vous demandant le type de copie à effectuer. Dans cette dernière, vous cochez Instance et vous validez. De cette manière, votre deuxième texture est rajoutée dans la texture composite sur la texture initiale. Si vous souhaitez avoir une visibilité sur le rendu de cette opération, vous cliquez sur le bouton Show Map in Viewport. Cette action doit se faire au niveau du composite. En ce qui concerne l’ajustement de cette nouvelle texture, vous le sélectionnez dans le Material Editor. Ainsi, vous avez accès à toutes les modifications possibles. Dans ce sens, vous modifiez les valeurs en U et en V. Ces valeurs concernent principalement celles de l’Offset et du Tiling. Vos modifications effectuées, vous procédez au calcul des résultats. Dans le cas où il vous est nécessaire d’ajouter un Mapping, vous ouvrez le menu déroulant Modifier List et vous choisissez UVW Map, puis vous le paramétrez selon les besoins. Afin de l’ajouter à votre texture, vous sélectionnez votre texture et vous coordonnez ses informations avec vos paramètres. Pour conclure, vous avez vu qu’il faut créer une texture composante avant de rajouter une texture à une autre.