article(s) dans votre panier VOIR

Tuto 3ds Max | Présentation des principaux paramètres d'un shader

  • Vidéo 17 sur 29
  • 5h08 de formation
  • 29 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Présentation des principaux paramètres d'un shader
00:00 / 40:38
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
44,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo, l'expert vous fait la présentation des principaux paramètres d'un shader dans 3ds Max. L'objectif est de travailler l'aspect de la lumière sur un objet. Pour commencer, vous ouvrez le panneau Material Editor. Dans ce dernier, vous disposez de plusieurs sections telle Basic parameters. Dans cette dernière, vous disposez du champ Diffuse qui vous sert à gérer l'impact de la lumière sur votre objet. Quand vous utilisez deux sources de lumière sur votre objet, une zone sombre non éclairée par ces deux sources est présente sur votre objet. En effet, le champ Ambient vous permet d'organiser cette zone non éclairée. Dans le cas où votre objet contient une texture, le champ Diffuse vous offre un bouton M marquant l’existence d’une texture. Pour voir le composant de cette texture, toujours dans la fenêtre Material Editor, vous cliquez sur le champ Maps. L’idée est d'aller au niveau de la case Diffuse Color pour voir l'élément. Concernant la désactivation de cette texture, il suffit de décocher la case Diffuse Color. En ce qui concerne le champ Specular, il vous permet de gérer le reflet de la lumière sur une surface brillante. A ce sujet, vous avez la possibilité de changer la couleur de la lumière reflétée en cliquant sur la commande de couleur du champ Specular. Pour paramétrer ce champ Specular, vous passez dans Specular highlights et vous avez plusieurs fonctionnalités. Avec l’outil Specular Level, vous pouvez régler l’intensité de la réflexion de la lumière. Concernant le champ Glossiness, il sert à gérer l’étendue de votre spéculaire. Vous avez par ailleurs le choix d’avoir un rendu de l’effet apporté. Dans ce cadre, dans l’interface de 3ds Max, vous allez dans la barre de raccourci pour cliquer sur l’index du champ Region. Sur la liste affichée, vous choisissez l’option Selected. Il ne vous reste qu’à cliquer sur le bouton Render pour la visualisation. En conclusion, cette formation vous permet de gérer la réfraction de la lumière sur votre objet.