article(s) dans votre panier VOIR

Tuto 3ds Max | Le matériau multi Sous-objet

  • Vidéo 23 sur 29
  • 5h08 de formation
  • 29 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Le matériau multi Sous-objet
00:00 / 09:16
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
44,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel sur 3ds Max, le formateur vous apprend le matériau multi Sous-objet. L’objectif de cette formation est de faciliter l’utilisation des slots. Pour ce faire, vous ouvrez d’abord l’option Material editor. Pour mieux comprendre le fonctionnement de cette option, vous allez travailler à partir d’un exemple de crayon. Vous devez ainsi disposer préalablement de trois matériaux à savoir un capuchon, le milieu, et le bas. Vous assignez ces trois matériaux sur votre crayon. Pour cela, vous sélectionnez votre crayon, ainsi que le polygone constituant le capuchon. Par la suite, dans votre plan de travail, vous faites un clic droit, puis vous choisissez l’option Edit faces. Dans la section Selection, vous choisissez le sous-objet Polygon. Cette action faite, vous sélectionnez la partie constituant votre capuchon. Une fois fait, vous validez votre sélection et vous attribuez un numéro à cet ensemble appelé ID. Vous trouvez cet ID dans la sous-section Material de la section Polygon properties. Pour ce premier Material, vous gardez le numéro 1 de l’ID. Pour limiter une erreur de sélection, vous nommez votre polygone en capuchon et vous cliquez sur le bouton Hide selected dans la même fenêtre que l’ID. Par la suite, vous faites les mêmes actions pour les deux autres polygones c’est-à-dire le milieu et le bas de votre crayon. Pour affecter un Material à un sous-objet, dans la fenêtre Material Editor, vous activez votre slot en cliquant dessus. Vous appuyez ensuite sur l’icône Assign material to selection. Vous faites de même pour les deux autres. Pour afficher votre résultat, vous sortez du sous-objet Polygon. Par la suite, vous cliquez sur un autre slot n’ayant pas d’assignation, et vous cliquez sur la pipette. Avec cette dernière, vous sélectionnez votre crayon. Vous accordez ensuite au nouveau slot un Material multi Sous-objet. De cette manière, vous n’avez plus à considérer les anciens slots. Dans la fenêtre Material editor, vous cliquez sur l’icône Material/Map Navigator. Vous accédez alors directement aux trois niveaux de couleurs ajoutés sur votre crayon. Pour conclure, vous savez maintenant appliquer de la matière à un sous-objet.