article(s) dans votre panier VOIR

Tuto 3ds Max | L'outil Light lister (Listeur de lumières)

  • Vidéo 12 sur 29
  • 5h08 de formation
  • 29 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
L'outil Light lister (Listeur de lumières)
00:00 / 07:06
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
44,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours, l’expert vous apprend l'outil Light lister sur 3ds Max 2008. L’objectif est de voir le rendu de l’utilisation de cet outil. Pour commencer, vous devez activer l’outil Light lister une fois le projet ouvert. Cela peut se faire de deux méthodes. Pour la première, vous allez dans le menu Tools puis Light Lister. La seconde méthode se fait en allant dans la barre des raccourcis. Dans cette barre, vous mettez en Filtre sélection l’option Lights. Il vous suffit après de définir une lumière dans votre scène pour faire un clic-droit. Sur la liste d’options affichée, vous utilisez Light On. De ce fait, une fenêtre nommée Light Lister s’ouvre. Sur cette dernière, vous avez trois onglets. Avec l’onglet All Light, il est possible d’avoir les paramètres de toutes les lumières présentes sur la scène. Concernant l’onglet Selected Light, il vous sert à présenter les paramètres de la lumière sélectionnée dans votre scène. Quant à l’onglet General Settings, il est utile afin d’appliquer un paramètre général pour toutes vos lumières. En notant que tous ces onglets contiennent à leur tour plusieurs réglages. En effet, vous avez la possibilité d’afficher un paramètre en cochant sur la case correspondant à cette manipulation. De plus, vous pouvez gérer la luminosité, la couleur et autres d’une lumière. Sans oublier que la liste des lumières varie en fonction de l’onglet sélectionné. Au sujet de la suppression d’une lumière sur votre liste, toujours dans la fenêtre Light Lister, vous vous servez de la touche Suppr. Vous devez par ailleurs veiller à actualiser la liste à chaque modification apportée. Par la suite, vous pouvez voir l’effet des modifications apportées. A ce propos, sur l’interface de 3ds Max, vous allez dans la barre de raccourcis. L’idée est de choisir l’icône Rendue afin d’ouvrir l’état actuel de l’élément. Pour conclure, cette formation vous permet de gérer l’ensemble de vos éclairages grâce à la fonctionnalité Light lister.