article(s) dans votre panier VOIR

Pourquoi une date apparaît-elle lorsque je saisis un nombre ou effectue un calcul dans une cellule dans Excel ?

  • Vidéo 3 sur 60
  • 4h21 de formation
  • 60 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Pourquoi une date apparait-elle lorsque je saisis un nombre ou effectue un calcul dans une cellule ?
00:00 / 02:29
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours en ligne sur Excel, la formatrice vous explique pourquoi il arrive que des dates apparaissent après la saisie d’un nombre. Le but est de vous donner les moyens de résoudre ce désagrément qui reste un mystère pour la plupart des personnes. Pour y parvenir, vous devez connaître le problème. En fait, celui-ci est engendré par le fonctionnement des champs des tableurs. En effet, le logiciel prend en compte le format d’une cellule avant son contenu réel. Ainsi, si on saisit 42030 dans un tableau, il arrive que la date lundi 26 janvier 2015 s’affiche. Dans ce contexte, le format Date est actif sur la cellule d’écriture. Les dates sont des nombres comptés à partir du 1er janvier 1900. Ainsi, le 26 janvier 2015 est le 42030ème jour après cette origine. Afin de mieux appréhender ce fait, vous pouvez écrire 42030 dans un champ du tableau qui doit avoir un format Date. Vous constatez alors que lundi 26 janvier 2015 s’affiche au lieu du nombre que vous venez de saisir. Pour faire apparaître le chiffre écrit, il est nécessaire de recourir à une commande du ruban. A cet effet, vous sélectionnez la ou les cellules qui vous intéressent. Puis, il ne reste plus qu’à cliquer sur l’outil avec les trois zéros dans la section Nombre de l’onglet Accueil. Vous notez alors que le nombre saisi apparaît tout de suite. Ce fonctionnement d’Excel est considéré comme un problème. Toutefois, il rend possibles des opérations avec les dates. En effet, vous pouvez faire des additions ou des soustractions avec ces dernières. Pour conclure, vous comprenez maintenant la notion de format dans le logiciel.