article(s) dans votre panier VOIR

Est-il possible d'extraire automatiquement le mois d'une cellule Excel contenant une date ?

  • Vidéo 36 sur 60
  • 4h21 de formation
  • 60 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Est-il possible d'extraire automatiquement le mois d'une cellule contenant une date ?
00:00 / 04:16
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours vidéo Excel, l’expert vous apprend comment extraire automatiquement le mois d’une cellule contenant une date. L’objectif de ce cours est de savoir manipuler les fonctions qui concourent au tri des mois à partir des dates complètes d’une colonne. Pour ce faire, vous devez vous baser sur un tableau comportant une colonne pour les dates et une colonne vide pour l’extraction des mois. Dans la première cellule de la colonne vide, vous saisissez une formule de calcul avec les termes = suivi du mot mois. Un double clic affiche instantanément le mois correspondant. Par contre, vous constatez une anomalie au niveau du format qui s’explique d’une manière simple. En effet, le format de la cellule suit automatiquement celui de la cellule initiale. Pour modifier cette anomalie, vous avez sur le ruban des icônes destinées à cet effet. Vous pouvez soit utiliser le format décimal soit le format monétaire. Cette méthode de tri vous permet également de remarquer une erreur au niveau de la cohérence des dates. Vous pouvez être face à une cellule ne comportant pas de valeur à cause d’une date initiale non existante. Une simple saisie de la date exacte dans la cellule initiale permet de régler cette erreur. Vous disposez également d’une autre alternative pour effectuer un tri avec le menu Données puis l’icône Tri. Une boîte de dialogue avec le même intitulé vous propose une liste déroulante pour activer le processus. En conclusion, vous pouvez remplir votre tableau de calcul d’une manière précise avec les fonctions dans le logiciel Excel.