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Tuto Shine : Preprocess

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Preprocess
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Nous allons voir maintenant le “Preprocess” qui va nous permettre de gérer plus précisément l’émission de l’effet “Shine ” et l’émission des effets de lumière. Vous allez bien dans cette compo 0303 preprocess. C’est donc une image de synthèse d’une salle d’opération et nous avons un effet de “Shine ” qui a été appliqué. Si je vais ici dans “Shine ”, je peux voir que cet effet a été appliqué sur “Lightness” donc, si je viens ici dans l’effet de “Shine ”, je peux voir que l’effet de “Shine ” a été appliqué sur le “Lightness” c'est-à-dire sur le niveau de gris, sur les blancs, essentiellement. Ici nous avons le “Preprocess” qui va permettre de choisir quelle plage de blanc est utilisé pour le “Shine ”. Je m’explique, si par exemple je diminue mon preprocess, je peux voir que mon effet de «Shine » devient plus important, il y a plus de blanc qui vont créer l’effet de “Shine ”. Le “Threshold” va de 0 à 255, c’est donc les valeurs d’un blanc. Si je suis avec un “Threshold” de 100 par exemple, et bien c’est tous les blancs de 100 à 255, de valeur 100 jusqu’à valeur de 255 qui vont créer l’effet de “Shine ”. Si j’augmente mon “Threshold” jusqu’à par exemple 250, ce n’est plus que les blancs de 250 à 255, donc les zones blanches très très hautes, les blancs très lumineux qui vont créer le “Shine ”. Vous voyez ici par exemple ce blanc, qui est un peu gris, ne crée plus d’effet de « Shine » car mon “Threshold” est entre 250 et 255. Je vais diminuer mon “Threshold” et vous voyez que maintenant que cette zone blanche, avec un peu de gris, se met à créer aussi des effets de “Shine ”. J’élargis en faite l’éventail des blancs qui peuvent créer du “Shine ”. Évidemment, c’est animable aussi, donc ça va vous permettre de faire ce type d’effet avec des rayons qui arrivent et qui repartent. Donc, première chose très importante, le “Threshold” qui va vous permettre de limiter la création du “Shine ” à une certaine plage de blanc, donc les valeurs très hautes par exemple, si vous êtes sur des valeurs hautes ou plus de valeurs si vous êtes sur des valeurs plus basses. Nous avons ensuite cette option, le “Use Mask” qui va permettre de créer un masque, un masque rond, vous voyez, autour de l’effet de « Shine » et de le limiter, c'est-à-dire qu’ici, mon effet de “Shine ” est limité à cette plage au niveau du “Threshold” donc entre 60 et 255 ; et est limité aussi par ce masque dont le “Radius” est de 100, et je peux bien sûr élargir ce “Radius”, et vous voyez, on revoit la sphère qui se dessine, et je peux comme ça limiter mon effet de “Shine ”. Ici “Radius” va permettre d’avoir un masque plus ou moins large ; vous voyez, on voit la sphère qui s’agrandit. Et ici, le “Feather” va permettre de mettre quelque chose de plus adouci. Vous voyez ici, si je suis à 0, la rupture est très brusque, c'est-à-dire que je m’arrête brusquement. Si j’augmente mon “Feather”, je vais avoir un masque plus adouci, vous voyez donc là, les effets de “Shine ” s’arrêtent d’une façon moins brusque, plus adoucie. Donc, le “Preprocess” c’est quelque chose de très important, vous allez vous en servir pour pouvoir limiter la création de l’effet de “Shine ” à une certaine plage de valeur, donc ici, étant donné que je suis en “Lightness”, la valeur concernée sera les valeurs de blanc.