Back to school, -30% sur l'abonnement annuel avec le code : SCHOOL30 (jusqu'au 31/08/19)

Les théories de la croissance

00h23 de vidéo
6 leçons


à partir de 25 € / mois

À propos de cette formation

Objectifs :
L’objectif principal de cette formation est de maîtriser les différentes théories de la croissance afin de comprendre d’où provient la croissance économique (variables exogènes ou endogènes).

A l’issue de cette formation vous acquérez des notions essentielles à la compréhension des différentes théories de la croissance.

Lire la suite

Détails de la formation

Ce cours est divisé en quatre parties durant lesquelles le formateur explique les théories classiques la de croissances, le modèle néoclassique, la croissance économique pour les keynésiens ainsi que les approches hétérodoxes et contemporaines de la croissance économique.

L’objectif principal de cette formation est de maîtriser ces différentes théories afin de comprendre d’où provient la croissance économique (variables exogènes ou endogènes). Vous comprenez le rôle de l’innovation dans la croissance économique et la théorisation de ce rôle et vous saisissez les cycles qui régissent cette croissance qu’ils soient courts ou longs et de quoi dépendent la durée de ces cycles.

L’étude et la compréhension de la croissance économique vous aide à appréhender l’évolution du monde et répond à des questions portant sur la richesse produite dans les pays les plus développés ou les raisons pour lesquelles le Japon, par exemple, a une croissance beaucoup plus rapide que les pays occidentaux. 

Ces théories ont été profondément renouvelées à la fin du XXe siècle, à tel point qu’il est assez légitime de considérer qu’il existe un ensemble de « nouvelles théories », généralement qualifiées de « théories de la croissance endogène ».

C’est en comprenant comment fluctue les capitaux, d’où viennent les richesses, comment elles se construisent et selon quels cycles l’on peut tirer son épingle du jeu et suivre les mouvements ascendants, tout en se parant contre les mouvements descendants de la croissance économique. 

Ainsi, en tant qu’acteur de l’économie, il est primordial d’acquérir ses connaissances pour rester un acteur aguerrit !