article(s) dans votre panier VOIR

Technique des sources lumineuses

  • Vidéo 1 sur 25
  • 2h34 de formation
  • 25 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Technique des sources lumineuses
00:00 / 08:14
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Filmer ou prendre une photo sans aucune source lumineuse est impossible. Aussi faible puisse-t-elle être, il y en a toujours une. Une source lumineuse est caractérisée par plusieurs choses plus ou moins évidentes : le type de source (incandescente, fluorescente, lampe à décharge, LED ...), le flux lumineux (la puissance), la température de couleur, l'indice de rendu de couleurs et enfin la géométrie de la source (diffuse, focalisée, angle de couverture). Dans les sources de lumière artificielles, la lumière provient d'une interaction entre un flux électrique et de la matière (filament, gaz, un semi-conducteur ...). Toutes les sources de lumière émettent des ondes électromagnétiques. La lumière est un rayonnement avec des longueurs d'ondes données, l'ensemble forme le spectre de la source de lumière. La lumière visible ne constitue qu'une petite portion des rayonnements électro magnétiques. Dans les plus petites longueurs d'onde, on retrouve les rayons UV, rayons X, rayons gamma et de l'autre côté du domaine visible, dans les grandes longueurs d'onde, on retrouve les infrarouges et ondes radio. La commission internationale de l'éclairage a décidé que les ondes électromagnétiques s'étendent de 390nm à 780nm. Cependant, nous avons chacun une sensibilité différente. Chaque longueur d'onde dans le domaine du visible correspond à une couleur spectrale. C'est en calculant l'IRC (indice de rendu des couleurs) que l'on peut déterminer si le rendu des couleurs est satisfaisant ou non. L'IRC est noté sur une échelle de 0 à 100. Le soleil est la même source que l'on peut utiliser en termes de rendu de couleurs. La température de couleur est exprimée en degrés Kelvin. Quand on exprime la température de couleur d'une source, c'est toujours relativement à celle du corps noir.