article(s) dans votre panier VOIR

Comprendre les Look Up Tables (LUT)

  • Vidéo 24 sur 25
  • 2h34 de formation
  • 25 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Comprendre les Look Up Tables (LUT)
00:00 / 08:49
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Cette vidéo présente les LUTS. LUTS signifie Look Up Table, soit une table de correspondance. Le principe des LUTS est de faire correspondre à un tableau de valeurs en entrée, un tableau de valeurs en sortie. Une LUT est donc un fichier qui permet d'enregistrer les transformations des valeurs de l'image. Il existe deux types de LUTS : les LUTS 1D et les LUTS 3D. Les LUTS 1D peuvent être assimilées à l'outils courbe. Elles permettent d'appliquer le type de correction que l'on applique avec les outils Lift, Gamma et Gain, c'est à dire un ajustement des niveaux et du Gamma. Une LUT 3D est comme une LUT 1D est un fichier organisé sous forme de tableau de valeur. En revanche les valeurs ne sont pas organisées en une simple liste de niveau comme pour la LUT 1D. Les LUTS 3D utilisent un cube théorique pour modéliser les transformations colorimétriques. C'est un cube coloré reprenant en ces sommets les primaires et les secondaires, le blanc et le noir. Ce cube est découpé en tranches qui définissent le nombre de teinte de la LUT. Il existe des cubes de 16 qui permettent de définir 4096 teintes. Appliquer des LUTS au montage permet de monter avec un rendu proche du rendu final. Sous DaVinci Resolve il est possible d'exporte une LUT et de l'utiliser sur un logiciel de montage comme Premiere. L'auteur montre comment opérer cet export.