article(s) dans votre panier VOIR

Comment gérer l'affichage à l'aide des calques et des scènes dans SketchUp 2015

  • Vidéo 28 sur 40
  • 7h35 de formation
  • 40 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Gérer l'affichage à l'aide des calques et des scènes
00:00 / 23:52
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
59,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo en ligne pour apprendre SketchUp 2015, l'auteur vous explique comment gérer l'affichage à l'aide des calques et scènes. Le but de cette formation est de modifier le type de vue. Pour ce faire, vous choisissez tout d'abord une vue en perspective. A cet effet, vous allez dans le menu Caméra puis vous sélectionnez la vue Perspective à deux points. A ce stade, vous choisissez le meilleur point de vue puis vous enregistrez une scène pour capturer l'image. Pour cela, vous allez dans le panneau Scènes puis vous appuyez sur l'icône +. Vous identifiez ensuite cette scène pour la singulariser. Pour continuer, vous passez à un autre point de vue. Dans ce cadre, vous n'hésitez pas à changer la position de la caméra et d'utiliser l'outil Visite pour obtenir un affichage convenable puis vous enregistrez une autre scène. Dans le cas, où vous orientez l'image sans considérer les axes, vous risquez d'obtenir un modèle biaisé même si vous désactivez les perspectives. Dans ce cas, vous êtes contraint de procéder manuellement. A cette issue, vous faites un clic droit sur le modèle puis vous sélectionnez l'option Aligner la vue. Afin de faciliter les manipulations, vous avez la possibilité de cacher des éléments superflus. Pour cela, vous désactivez la vue sur les calques correspondants. Une fois cela fait, vous dessinez une face en guise d'élévation sur le modèle pour cacher la partie de celui-ci qui traverse le niveau du sol. Vous faites alors en sorte de l'aligner aux axes pour qu'elle soit efficiente. De plus, vous en inversez les faces et vous en faites un groupe. Vous la déplacez ensuite devant la modélisation puis vous enregistrez une nouvelle scène. Vous répétez alors ces mêmes actions jusqu'à contourner le modèle. Suite à cela, vous pouvez réactiver les calques des éléments de décor. Par contre, vous générez un nouveau calque pour masquer les éléments de niveau inférieur au sol. Ainsi, l'activation de ce calque n'est utile que pour l'affichage des élévations. Il est donc nécessaire de le décocher dans les différentes scènes enregistrées. Vous pensez aussi à actualiser chaque scène pour appliquer ces modifications. Pour terminer, vous éditez les élévations en enlevant les arêtes qui les constituent. De cette façon, vous optimisez le rendu tout en gardant la fonctionnalité de ces éléments par rapport à l'affichage de la modélisation. En conclusion, les calques et les scènes sont utiles pour régir la présentation d'un modèle.