article(s) dans votre panier VOIR

L'extension SketchUV dans SketchUp 2015

  • Vidéo 22 sur 40
  • 7h35 de formation
  • 40 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
L'extension SketchUV
00:00 / 12:54
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
59,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tuto vidéo pour apprendre SketchUp 2015, le formateur expert vous montre l'extension SketchUV. Le but de cette formation en ligne est de connaître ses caractéristiques et ses composants. SketchUV est un plugin qui a pour fonction d'intégrer des textures de façon minutieuse. Il est accessible à partir des extensions Warehouse. Une fois le plugin installé, vous bénéficiez de divers réglages pour le positionnement des textures. A cet effet, il est indispensable de sélectionner une face et d'activer le plugin. Ainsi, vous avez le choix entre plusieurs types d'application de textures. Ils sont visibles dans le menu contextuel associé à la face concernée. Dans certains cas, le mapping est dépendant de la vue. De ce fait, vous bénéficiez de différentes présentations selon le point de vue et l'orientation du plan. Après l'application de la texture, cette dernière peut être déplacée à l'aide des touches directionnelles du clavier. Dans ce cadre, vous jouez surtout sur le mode d'affichage de la texture en question. Cette modification est d'autant plus précise lorsque vous augmentez le zoom. En combinant les touches de direction du clavier avec la touche Ctrl, vous parvenez à une rotation de la texture appliquée. A titre d'informations, les options de mapping dépendent essentiellement de la surface sur laquelle vous l'appliquez. Pour une surface plane, vous utilisez l'option Planar Map. Dans le cas d'une sphère, vous utilisez Spherical Map. Par contre, Cylindric Map est destiné à un cylindre. A ce même titre, la texture peut être adaptée pour une boîte grâce à l'option Box Map. D'autre part, SketchUV est performant pour l'application correcte de texture sur une surface incurvée. Pour cela, vous choisissez une arête de référence puis vous sélectionnez l'option Tube Map du menu contextuel. Ainsi, vous obtenez une application ordonnée suivant les lignes de tracé. Pour conclure, SketchUV propose diverses options d'application de texture suivant la surface cible et le point de vue.