article(s) dans votre panier VOIR

Les coordonnées, longueurs, surfaces, volumes et quantités dans SketchUp 2015

  • Vidéo 31 sur 40
  • 7h35 de formation
  • 40 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Coordonnées, longueurs, surfaces, volumes et quantités
00:00 / 26:00
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
59,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tuto SketchUp 2015, l’auteur vous apprend comment obtenir les coordonnées, mesurer des longueurs, calculer des surfaces, des volumes et des quantités. Ce cours vise à calculer et à quantifier un groupe, un composant ou un ensemble de modèle. Pour ce faire, vous disposez des différents Plugins téléchargeables dans le menu déroulant Fenêtre puis Extension Warehouse. Le logiciel est aussi cependant doté des outils de mesure intuitifs comme l’outil Texte et l’outil Mètre. En effet, ces derniers vous permettent d’avoir instantanément les dimensions exactes d’un composant ou d’un groupe. Vous pouvez convertir les unités de valeurs de centimètre à millimètre et inversement à l’aide du menu déroulant Fenêtre puis Infos sur le modèle. Par contre, vous avez la possibilité d’utiliser plusieurs unités de mesure par un simple clic à l’aide du Plugin Toggle Units. Ce dernier est téléchargeable à partir du site SketchUcation.com dans l’onglet Plugin Store. L’action faite vous installez. Une fois installée, vous apercevez un icône sur votre interface comprenant la variation de nombre de décimales, l’affichage ou pas des unités dans la Zone de contrôle de mesure. Vous pouvez également déterminer une altitude ou un niveau par rapport à un point donné avec le Plugin Add Height From Datum. Cependant vous devez spécifier un point d’origine avec Extensions puis Set Datum pour servir de référence aux niveaux supérieurs dans Extensions puis Add Height Above Datum. En ce qui concerne l’outil Mètre, le logiciel affiche automatiquement les longueurs d’une ou plusieurs arêtes après sélection de ces derniers. Le Plugin Toggle Units peut être aussi utilisé pour mesurer simultanément plusieurs surface soit en sélectionnant et en maintenant enfoncée la touche Ctrl soit avec un clic droit puis sélectionner tout les éléments de la matière. Le calcul de volume est valable uniquement pour le cas des composants solides. Par contre la quantité peut se mesurer à partir du nombre d’éléments que compose un groupe dans un modèle. Le résultat est visible dans la boîte de dialogue Structure. Vous disposez par ailleurs des Plugins Get dimension et Cutlist pour pousser plus loin la mesure. Pour conclure, les Plugins disponibles vous permettent d’être plus efficace dans votre modélisation 3D.