article(s) dans votre panier VOIR

Comment utiliser l'outil Rapporteur dans SketchUp 2015 Make

  • Vidéo 30 sur 81
  • 11h29 de formation
  • 81 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
L'outil Rapporteur
00:00 / 04:09
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
69,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel vidéo, l’expert vous développe l’utilisation de l’outil Rapporteur dans SketchUp 2015 Make. Le but de la formation est de découvrir comment mesurer un angle et créer des guides. En premier lieu, vous activez l’outil Rapporteur avant de mesurer l’angle. Pour ce faire, vous choisissez deux points d’un tracé. Avec le deuxième point, vous définissez l’angle zéro comme axe de base pour calculer l’angle. Sur l’axe secondaire, vous cliquez sur l’arête pour découvrir la valeur de l’angle. Dans ce cadre, la touche Ctrl vous permet d’activer ou désactiver le Guide. Mis à part cela, l’outil Rapporteur est aussi utilisé dans un plan incliné ou pyramidal. Pour ce faire, vous verrouillez d’abord l’orientation du rapporteur en maintenant la touche Maj enfoncée. Le verrouillage est important pour éviter la confusion de mesure avec une surface annexe. Vous fixez ensuite le Rapporteur sur le sommet de la pyramide pour définir l’axe de base ou l’angle 0 sur l’arête inclinée. Après cela, vous choisissez un deuxième point sur l’arête à la base de la pyramide. A ce stade, vous trouvez la valeur de l’angle correspondant. Pour désactiver le guide, vous revenez sur le point au sommet de la pyramide et vous appuyez de nouveau sur Ctrl. Par ailleurs, le Rapporteur sert à calculer une pente par rapport à une droite verticale. Pour y parvenir, vous commencez toujours par le verrouillage puis vous choisissez un point d’ancrage. Vous y placez ensuite le Rapporteur, vous déplacez le curseur vers le haut pour obtenir la pente. A partir de ce concept, vous pouvez créer une toiture avec une surface découpée en deux. Vous sélectionnez ensuite une arête et vous utilisez l’outil Déplacer en le tirant vers le haut au milieu du découpage jusqu’à obtenir l’angle voulu. Pour verrouiller, il suffit alors d’appuyer sur la touche directionnelle Haut pour maintenir l’axe vertical. Pour conclure, cette vidéo vous aide à connaître les fonctions de l’outil Rapporteur.