article(s) dans votre panier VOIR

Comment utiliser l'outil Pousser/Tirer dans SketchUp 2015 Make

  • Vidéo 35 sur 81
  • 11h29 de formation
  • 81 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
L'outil Pousser/Tirer
00:00 / 07:17
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
69,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel, l’auteur vous montre comment utiliser l’outil Pousser/Tirer dans SketchUp 2015 Make. Le but est de donner du volume à une face. Pour activer cet outil, vous cliquez sur l'icône correspondante ou vous appuyez sur le raccourci P. Vous pouvez aussi utiliser le menu Outil puis vous cliquez sur l’option Outil Pousser/Tirer. En l'utilisant sur la face d’un rectangle, un simple clic maintenu permet de donner du volume à la surface suivant une direction bien précise. Cette action correspond à l'extrusion. Ce processus se fait toujours d’une manière perpendiculaire à la face. Dans le cas où vous souhaitez donner à une face la même hauteur qu’un objet annexe, il suffit de déplacer le curseur sur la hauteur de cet objet et d'aligner l’extrusion. En retournant correctement toutes les arêtes, vous constatez ainsi une boîte correctement orientée. Dans la mesure où la face à extruder touche une autre face, le résultat est différent. En effet, vous engendrez un trou béant au-dessus de la face extrudée. De plus, sa couleur reste grise-bleue. Pour éviter cette situation, vous appuyez sur la touche Ctrl, avant d'extruder. Lorsque la face est mal orientée, vous faites apparaître le menu contextuel et vous cliquez sur l'option Inverser les faces. Une fois l'extrusion faite, la couleur de la face devient grise claire. Par ailleurs, l'outil Pousser/Tirer permet aussi de percer une baie dans une surface épaisse. Pour ce faire, vous tracez une forme sur une surface et vous y activez l'outil en question. Sur une surface parallèle des deux côtés, la découpe est instantanée. Dans le cas contraire, la découpe n'est pas automatique. Pour résoudre le problème, vous utilisez l’outil Intersection des faces. D'autre part, l’outil Pousser/tirer vous aide à générer une forme relativement complexe ou une suite d’extrusion. Pour conclure, cette formation vous permet de voir les voies d'utilisation de l'outil Pousser/Tirer.